3 Barrages, une boucle, un dodo de 4h45
Barrage Grande Dixence
Barrage Place Moulin
Barrage Mauvoisin 

🇨🇭et 🇮🇹  

Un tour, pas du tout, roulant, très technique par endroits donc pas possible d’avancer rapidement, mais ce n'était pas le but.

Départ de la grande Dixence très tôt le matin pour rejoindre le premier col de la journée, Riedmatthen. Une descente sur Arolla et on remonte sur plan de Bertol pour rejoindre le haut glacier d’Arolla au moins ce qu’il en reste.

Direction col de Collon et on bascule sur l’Italie. Après un départ de journée sous le beau soleil, voilà les orages qui nous menacent. Nous arrivons juste à tant et légèrement humide dans le refuge Nacamuli. Une pause d’une petite heure avant de reprendre la route.

 

Après 25 min un nouvel orage encore plus fort nous surprend, mais nous arrivons à nous protéger sous un rocher avec des Italiens qui travaillait sur le chemin. Après cet arrêt, nous continuons notre descente sur le lac de Place Moulin et son barrage.

Une longue traversée vallonnée nous attend. Nous sommes en début de soirée et il est temps de souper.

Reprise de notre tour avec la nuit qui tombe et nous allons tranquillement vers le refuge de Crète Sèche. Nous décidons à 23h45 de faire une pause car la suite est une sente et pas facile de bien voir ou on va pendant la nuit. On rentre dans le refuge en silence et nous dormons 4h45 sur les bancs du réfectoire. On reprend la route pour atteindre le col Crète Sèche de jour. Une longue descente nous attend en direction de la cabane Chanrion où nous prenons un café un petit-déjeuner quoi.

La balade se poursuit pour arriver aux 3e et derniers barrages, Mauvoisin.

La chaleur est bien là et j’aime ça. Un petit coca au resto et je continue la balade pour fermer la boucle en direction de Fionnay et la cabane de Louvie. 

Un petit ravitaillement en eau et je continue. Col de Louvie, ensuite col de prafleuri et la dernière descente sur le barrage.

La boucle est bouclée comme on dit et je termine les 100K en 33h plus fatigués que le TMB en juillet dernier (170k 10’000D+) tellement que les conditions étaient difficiles. (Sentier non-roulant) bref, une splendide balade qui peut être modifiée en lui rallongeant de quelques km et D+, mais honnêtement, il y en a bien assez. 

Magnifique paysage pendant ses quelques heures dans nos magnifiques Alpes.

À bientôt pour de nouvelles aventures et...

Vive le sport 🏃‍♂️