Voyage au Canada
Pour fêter mes 50 ans mais avec une année de retard, voilà le voyage de mes rêves.
J'ai décider de partir de l'Est du Canada et de rejoindre l'ouest en train.
De Toronto à Vancouver en passant par les plus belle villes Canadiennes.
4450km de pure bonheur et de belles rencontres.
Je vous laisse lire et voir mes photos
Jour 1 :
départ de Troistorrents à aigle en voiture et ensuite à Genève en train
Arrivé tôt pour l’enregistrement, nous attendons tranquillement à la porte. L’avion en provenance de Montréal arrive et rapidement, nous observons une intervention sous l’aile de l’avion d’u e équipé technique et là, je me dis oups sa pu.
Une annonce quelques minutes plus tard qu’il y aura un retard de 1 h
On attend et le couperet tombe, vol annulé. Le téléphone fume et je reçois rapidement des propositions de vol pour demain.
Tout en écoutant les consignes, les infos pour l’hôtel et récupérer nos bagages, je bock les vols proposés pour demain.
Fin de journée super calme dans l’hôtel 4 étoiles de Genève avec dîner souper et petit déjeuner compris.
Jour 2
Réveil tranquille et petit déjeuner copieux. Ensuite départ à pied pour l’aéroport et enregistrement bis.
Tout va bien notre vol est ok et nous partons à l’heure.
Arrive à Montréal, passage de douane et nous allons chercher notre correspondance pour Toronto. Oui, à la base, nous devions aller directement à Ottawa, mais vu la situation nous allons marquer notre passage par une bonne emprunte carbone involontaire de notre part.
Après plus de 15 h et 3 vols, nous arrivons à Ottawa
30 min de voiture et dodo dans la maison de mon amie.
Jour 3
Après une bonne nuit de sommeil, une balade s’impose avec café croissant au passage.
L’après-midi se compose d’une sieste et ensuite un entraînement de CAP, 10 km entre ruelle et bois presque plat.
Un bon souper et un bon dodo s’en suit.
Jour 4
Départ pour l’aéroport à 6 h 30
Nous allons en direction de Toronto où nous passons la journée.
Arrivé sur place, je prends le train pour me rendre au centre-ville et ensuite 30 min de marche pour l’hôtel.
Chambre prise, je m’habille en été, car il fait super bon chaud encore, mais dans mon sac à dos, je prends avec moi une veste, car si le soleil disparaît, il va vite faire frette… l’été indien.
Direction à nouveau le centre pour aller voir l’incontournable CM Towers de Toronto
Une tour de plus 400 m qui a été construites il y a pas longtemps pour avoir accès aux ondes radio, car la construction de tout les bulding a coupé le réseau.
Passage obligé pour moi, le Scotia bank Arena, la maison donc des Maples Leafs de Toronto.
Petit repas dans un restaurant type la cage aux sports… Tu t’installes devant d’écran ou tu aimerais suivre le match.
Je continue ma balade vers l’ancienne rotonde de la gare et le bord du lac avant un retour à l’hôtel.
Une journée de terminer, une bonne nuit m’attend avant la grande traversée.
Jour 5
Toujours un peu en décalage horaire, je me lève tôt et juste avant le levé du jour, je me dirige vers l’Union Station « la gare ferroviaire »
Petit-déjeuner et café sur place en attendant l’enregistrement pour le voyage.
Nous sommes invités à rejoindre l’espace privilège où on nous explique le voyage, ensuite nous avons à disposition café boissons à volonté pendant l’attente.
On nous appelle pour partir tous ensemble sur le quai de gare où nous rejoignons notre voiture numéro 11
Je prends place et une hôtesse vient nous expliquer le fonctionnement douche et wc, etc.
Après 2 h de train et une sieste, nous sommes appelés à aller manger.
Au menu, 4 plats à choix « saumon, ravioli, burger et …. » cuisinés sur place avec un potage en entrée et un succulent dessert « gâteau carotte glace vanille »
Un retour à ma place pour continuer à contempler le paysage qui plus on monte en direction du nord plus les couleurs changent.
Après 8 h de train, il est temps de faire une halte. On est à Sudbury. Je sors me dégourdir un peu, mais pas trop longtemps, car la pause ne sera que de 20 min. Le temps de prendre quelques passages supplémentaires et de faire le plein de fuel. Et oui, ici, le diesel est un dieu du train.
Le train poursuit sa route et nous sommes invités au souper.
Je vais m’éterniser un peu sur le sujet.
Je trouve l’idée très bonne, il y a 3 services à chaque repas. On est dans le 2e, ce sont des tables à 4 et a chaque repas, on nous invite à une nouvelle table et une nouvelle rencontre.
La barrière de la langue est un handicap, mais je comprends étonnamment beaucoup de choses vu mon niveau intellectuel et d’étude que j’ai fait. Pour parler, quelques mots de mon vocabulaire anglais suffisent, mais ma compagne se débrouille très bien. Je fais un effort quand même pour ne pas passer pour un abruti.
Nous avons donc aujourd’hui rencontré un couple de retraités anglais qui traverse aussi le pays en 2 fois et qui ensuite parte pour le Japon pendant 7 semaines avec un camping-car. Au souper, un couple de retraités aussi, a oui, je précise qui il n'y a que ça dans le train peut-être 3 couples de jeunes et basta. On dirait une organisation Buchard Voyage 🤣🤣🤣
Ce couple, ancien employé de Air Canada habite Vancouver et rentre chez eux en train également histoire de visité leur pays.
L’idée des repas, je trouve super cool.
Une rencontre également avec un Québécois en marchant dans le train qui lui, après avoir visité le monde entier comme il le dit et comme j’ai compris, décide maintenant de visiter son propre pays. Il est tellement immense, qu’il n’y arrivera jamais à mon avis.
Voilà, il est temps d’aller se coucher. Pendant notre repas du soir, notre hôtesse a transformé notre siège avec vu sur les beaux paysages en lit à étage. Je vais gentiment m’endormir et vous expliquer la nuit… Dans ce train extraordinaire.
Jour 6
Ce faire bercer comme un bébé dans son couffin…
Première nuit dans le Canadien et une nuit parfaite. Le mouvement latéral du train me berce et je m’endors en même pas 5 min. Bon, il est vrai que je peux m’endormir n’importe comment et n’importe où, mais là, c’est le pied. Je sens le train ralentir pendant la nuit, et même s’arrêter. Oui, pendant le voyage, de jour comme de nuit, le train s’arrête régulièrement au moment d’une double voie pour laisser passer un train de marchandises…. Environ 3 min la taille du convoi.
Je me lève vers les 6 h et oups, mais c’est qu’il est 5 h, car nous allons changer de fuseau horaire. On nous l’avait dit hier au souper, mais je n'avais pas très bien compris, comme d’habitude.
Direction donc le wagon panoramique pour voir le lever du jour et du soleil plus tard.
C’est d’une splendeur à couper le souffle. Personne ne parle, tout le monde regarde. Les couleurs d’automne avec le soleil qui pointe, rendent les couleurs splendides.
Après en avoir donc pris plein les yeux, il est temps d’aller prendre le petit-déjeuner qui encore est très bon et copieux.
La suite de la journée, je contemple le paysage et attends les prochains arrêts pour pouvoir sortir prendre l’air et se dégourdir les jambes.
À notre table ce midi, des Français retraités de Vesoul. Enfin, je peux parler normalement à table 🤣🤣🤣
Très bon moment et sympathique partage.
Comment se passe la vie à bord du Canadien ?
Entre les repas, on fait ce qu’on veut, sieste ou bar, marcher d’un boute à l’autre du train, qui est long quand même ou participe à des jeux. Une hôtesse organise des jeux de société plusieurs fois par jour. C’est marrant, mais vraiment pour les anciens, bon ok, je ne suis pas jeune, mais je n'en suis pas encore à ce stade.
Au fur et à mesure de la journée, notre hôtesse nous parle au micro des choses que l’on peut apercevoir par la fenêtre.
Après bien des heures de route, nous retrouvons la civilisation et le réseau téléphone. On arrive à Winnipeg pour environ une halte de 1 h 30 en début de soirée. Le temps de changer d’équipage. Car oui, le personnel Via Rail est basé à Winnipeg et le changement de service se fait à chaque fois dans cette ville.
On en profite pour se dégourdir les jambes et faire un passage vers l’Arena des Jets ou joue notre Suisse Nino Nidereiter
Nous remontons tous dans le train à 21 h. Les lits sont prêts et nous pouvons repartir.
Pendant la nuit, nous allons traverser le Manitoba et rentrer en province de Saskatchewan avec un nouveau fuseau horaire.
Jour 7
Encore une belle nuit de sommeil dans mon lit qui tangue. Encore de magnifiques paysages au lever du jour avec cette fois des plaines à perte de vue. Avant, c’était des forêts gigantesque et maintenant des champs, des fermes typique canadienne et leur monstrueux silo à grain.
Nous allons aujourd’hui traverser cette province.
Nous arrivons dans la ville Saskatoon, petite pause en gare d’une bonne heure avant de repartir.
Cette province à la plus faible population du Canada et est le premier producteur de blé du pays. Il y a effectivement des étendues à perte de vue de champs de blé. Toutes les routes sont en gravier sauf les grands axes.
La petite histoire de la journée qui me choque : les vieux dans ce train qui sont une majorité, on râle sur une hôtesse qui avait osé faire une remarque de ne pas mettre les gobelets de crème à café vide avec les pleine, car la poubelle est à côté. Les vieux, ce sont plein et l’hôtesse s’est fait remettre en place. Je ne trouve pas cool et elle a tout mon soutien. Ils ne sont pas très gentils et expérience faite, ce matin, je suis tranquillement allé faire mon café et l’autre me passe devant sans s’excuser. Je me retire et j’ai dit que pas de soucis, j’ai le temps, je suis en vacances et pas à la retraite, il n'a rien compris et dommage.
Pour cette journée, le train prend beaucoup de retard et notre arrivée, prévue à Edmonton à 20 h, ne sera que du vent. Nous sommes arrivés, je crois à 22 h. Quand je dis, je crois, je dormais donc pas sûr.
Jour 8
Mon voyage continue et après un départ dans la nuit d'Edmonton, nous nous dirigeons vers Jasper. Arrivée prévu entre 6 ou 8h
Première escale pour nous, je vais descendre pour prendre une voiture pendant 3 jours. Nous sommes à l’entrée des rocheuses. Fini les longues plaines, des étendues plates à perte de vue pendant plus de 3 000 km
Beaucoup de travaux sur la ligne et du retard encore. Notre arrivée est retardée et nous ne savons pas encore à quelle heure nous arriverons.
Nous voyons au loin pointer les premiers beaux sommets. J’ai hâte…!
Après un retard de 6 h, on arrive enfin sur Jasper. Beaucoup de travaux donc sur la ligne et priorité au trafic de marchandises, voilà pourquoi.
Nous sortons et quittons le train pour quelques jours, je vais chercher mon nouveau moyen de déplacement et ce sera une voiture. Nous passons vite au centre d’information pour payer notre droit de traverser les 2 parcs nationaux de ses prochains jours, le parc de Banff et de Jasper.
En prenant la route, de suite, nous contemplons l’ampleur du drame qu’a vécu cette ville l’été 2024. Une zone de forêt sûr des dizaines de kilomètres a été ravagée par les flammes 🔥 . La ville de Jasper a brûlé de presque 1 tiers. Les gens sinistrés habites tjs dans des mobil-homes placés un peu partout sur des sites.
La nature reprend gentiment ses droits, l’herbe repousse, mais les arbres sont noirs. Ça vous donne la chair de poule et les larmes aux yeux.
Nous allons donc d’une traite à la ville de Banff. Notre plan se découd au fur et à mesure. Incroyable de pouvoir rouler à 100 km/h sur un grand axe routier à 1800
2 000 m d’altitude. J’adore voir cette différence entre nos Alpes et ici. On a fait 200 km sans voir un village, juste une pompe à essence, rien, que des visiteurs.
On dort cette nuit à Banff et nous remonterons en direction de Jasper avec des haltes pour marcher et visiter les montagnes.
Après cette longue journée, un bon dodo s’impose.
Jour 9
Tjs dans un léger décalage horaire, car à peine arrivé au Canada -6 h, mais ensuite et rapidement -7 / -8 h maintenant, je me réveille tôt 5 h
Petite douche et départ en ville de Banff pour faire des courses de pic nic et boire un café et déjeuner.
Ensuite direction Lake Louise, très connue pour leur course de coupe du monde de descente féminine.
Go du parking du bas à pied pour une Rando qui nous amène au fameux lac et là, le truc touristique de malade. Une foule au abord de ce lac et les 3/4 des Asiatiques, je me suis cru au château de Chillon.
Bref, 2 photos et loin de la direction le bout du lac et monter au plateau des 6 glaciers à 2000 m
Une belle marche sympathique et tranquille, un peu fraîche au début, mais au fil des heures de plus en plus chaudes. Nous remontons la moraine et arrivons sur le plateau ou bien sûr, il y a quelques années, arrivais 6 glaciers. Une cabane pour manger qqch et boire une limonade local et on reprend le chemin qui descend quelques mettre avant de remonter vers The Big Beehive, une vue splendide et verticale sur Lake Louise.
On descend sur un autre versant qui amène à Lake Agnès ou nous fessons presque le tour et on continue vers le Lake Mirors
Une belle fin de descente nous ramène au parking.
Une balade de 25 km pour 1000 D+ à la cool et ça me va super bien, c’est les vacances…
On reprend la route pour retrouver notre logement qui se trouve 20 km plus loin. On arrive à Mosquito Lodge
Le refuge de David Crocket 😂😂😂 c’est tellement ça. Rustique, avec peu d’électricité pas de douche etc.
La nuit va être courte et le départ tôt pour aller se boire un bon café dans un vrai restaurant, car là, pas de restauration, tu te débrouilles ! 😂😂😜😜
Jour 10
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons très tôt, 6 h, pour poursuivre la remontée sur Jasper.
On s’arrête quelques kilomètres plus loin pour déjeuner et un vrai déjeuner nord-américain. Faire le plein de la voiture, car ici, pas de pompe à essence tous les 100 mètres, la prochaine est à 150 kilomètres d’un côté et 110 de l’autre 😱😱
AU lever du soleil et le ventre bien rempli, on reprend la route en faisant quelques haltes au endroit stratégique et beau à voir.
On laissera la voiture à un parking et, à pied, on va à la rencontre d’un glacer qui se termine 2 000 m d’altitude et pour l’histoire, il y a à peine 100 ans, il descendait même jusqu’à 1 600 m.
Une moraine gigantesque de plus de 200 m de hauteur sur notre gauche me rend bouche bée.
Je ne vais pas vous parler de ce qui est possible de faire ici pour éviter de marcher, car vous allez être dégoûté.
Après notre petite boucle glacière, on avance toujours et on arrive à l’endroit où l’été dernier en 2024 donc a eu lieu un incendie dans ce parc national.
Nous sommes environ 69 km de Jasper et là, comme j’en avais parlé plus haut, l’horreur, tout est brûlé. Largeur de vallée environ 2 km max par endroits, mais jusqu’à 2500 m d’altitude, tout est mort. On entre de la ville et on voit encore des maisons brûlées. Les habitants sinistrés habitent dans des mobil-homes depuis plus d’un an. Une pompe à essence brûlée qui a du même explosé.
On décide de faire un tour de la zone sinistrée à pied et d’immortaliser le désastre. La boule dans la gorge et les larmes aux yeux, car il reste des choses visibles sur les terrains des maisons. Des fleurs et des textes des habitants. Des gens qui se demandent s'ils doivent vivre encore ici ou partir et d’autre reconstruire pour être plus fort. Bref, c’est émouvant. 🥲
Après toutes ses émotions, nous préparons la sortie de demain avant de rendre notre voiture le soir…
Jour 11
Un plan plein d’accros, mais qui se termine en apothéose.
Voilà comment résumer la journée, mais je vais la détailler.
Au départ, l’idée était de monter sur un sommet à 3 363 m le Mont Edith Cavel, le problème, route et chemin fermé à cause de l’incendie de l’été dernier.
On se replie sur autre chose, le Whistlers a 2 464 m.
On nous dit, très beau, mais là vu en haut à part les forêts brûlée et la montée dans les cendres pas top.
On nous conseille, le Pyramid Mountain a 2 766 m.
On va dans la direction, mais le temps n’est pas comme prévu. Tout est bouché rien ne se dégage. On fait quelques haltes vers les lacs qui portent le même nom… Pyramid Lake, mais rien à faire, nous devons rebrousser chemin.
Retour donc à Jasper pour un café Tim Hortons
Nous retrouvons des amis suisses rencontrés dans le train qui eux avaient stoppé à Edmonton. On parle et échangé pendant 2 h.
Ils sont sur un voyage trans canadien de 6 mois, vraiment magnifiques le partage.
Début d’après-midi, la météo s’améliore et on décide donc sous une pluie fine, de marcher au tour de la ville. Cette promenade se transforme en aventure de 15 km dans le parc brûle qui sent avec la vielle cendre. Le cadeau du jour, un wapiti mal et femelle qui font dodo.
Dans la ville, il y a plein d’informations sur les wapitis, car en ce moment, c'est période du rut. Il faut faire très attention, car ça peut mal se passer.
On fait quelques photos, mais nous avons la chance d’être sous le vent et il ne nous sent pas. On continue la balade et on retombe à nouveau sur une femelle.
Après plus de 2 h dans les bois morts et noircis, on est cette fois sur le bord d’une route un mâle et plein de femelles qui voulaient traverser. Je me positionne au milieu de la route et arrête les voitures pour laisser passer le convoi « voir photos » le spectacle est grandiose. Quelques mettre plus loin, on rentre à nouveau dans les bois et là, 4 5 femelles et 3 mâles, et là, mal positionné par rapport au vent, on est repéré, la femelle vient vers nous. On fait quelques photos et vidéos et on rebrousse chemin pour le laisser tranquille faire ce qu’il aimerait faire 😂😂
Nous avons encore eu la chance de croiser un autre mal plus loin tout seul.
Quelle après-midi de rêve.
Il est temps de rendre la voiture, de prendre possession de la chambre et de se préparer à reprendre le train demain matin pour poursuivre notre traversée…..
J’ai des images plein la tête de ses 3 jours dans les montagnes hautes des rocheuses, mais surtout, une idée derrière la tête pour dans quelques…
Jour 12
Nous allons quitter la ville de Jasper dans un petit moment. Le temps de prendre un petit café et de se rendre à la gare.
Le train arrive en gare et nous montons. La différence pour la suite du voyage, nous passerons les prochaines 24 h en classe Eco, donc pas de couchette, mais bien de la place pour les jambes.
Le train est en route pour traverser et serpenter dans les rocheuses et les paysages sont en encore plus beau.
On fait la rencontre dans la skyline d’un couple heureux “gay” qui voyage aussi en last minute dans le pays. On papote et partageons nos voyages pendant 2 heures au moins.
Nous arrivons dans une grande ville qui s’appelle Kamloops pour une pause d’une heure et histoire de se bouger un peu. La gare est loin du centre alors je reste sur le quai.
On se remet gentiment en route et prenons un souper avant d’essayer de s’endormir pour quelques heures. Pas facile de dormir longtemps dans cette position.
Jour 13
Après quelques petits moments à dormir, tout par tranche de 30 min 1 heure, on arrive en gare de Vancouver sous une pluie battante.
Nous sommes très tôt le matin, 4 h 30 et la gare est fermée donc nous devons rester à l’intérieur. Tant mieux, car notre hôtel est très loin et pas possible de l’avoir avant 17 h.
À 6 h 30, on nous informe que nous pouvons quitter le train.
On prépare nos affaires et laissons ce magnifique train derrière nous. Une balade à l’intérieur du Canadien à travers le Canada qui aura fait 4 jours 4 nuits pour 4 450 km (seulement la moitié de la largeur du pays) et 3 fuseaux horaires. Une expérience inoubliable et enrichissante même avec la barrière de la langue pour moi.
Dans la gare, on demande pour laisser nos bagages la journée et ils nous disent que bien sûr. On a 2 sacs à dos et 2 sacs de nourriture. Ils les identifient et ne nous demandent rien, et oui vous lisez bien, pas 1 dollar de consignes pour nous pour la journée. Ce n'est pas la Suisse. Je reste à dire que ce pays est vraiment cool.
Un petit café chez Tim en attendant le lever du jour et ensuite une balade dans la ville. On commence par le port avec une pause-déjeuner qui nous calera pour la journée et ensuite la ville sous 2 formes, la richesse et la pauvreté.
Un passage au village olympique de 2010 et nous voilà de retour à la gare après 15 km de balade sous la pluie, je précise.
Avec nos bagages, nous prenons donc le métro et le bus pour l’hôtel où on s’installe pour 2 nuits.
Un petit souper et surtout un gros dodo car je suis HS.
Je vais dormir comme un bébé.
Jour 14
Le bien que sa fait de dormir profondément. Après toutes ses journées dans des auberges de jeunesse et la dernière nuit dans le train. Un peu de confort s’est mérité.
Notre journée va commencer par un bon déjeuner pour tenir. Départ de l’hôtel en bus puis en métro pour rejoindre le centre-ville. Arrivé sur place, on tombe par le plus grand des hasards sur le couple heureux rencontrés la veille dans le train. On discute 5 min avec et on prend la direction du bord de l’océan.
L’idée est de faire le tour de Stanley Park.
On y voit plein de choses comme l’entrée dans le port des bateaux de commerce et de plaisance. La température est super agréable.
À la fin de la boucle, on rentre dans la ville pour voir le côté San Fransico de la ville.
Nous retournons vers la gare après avoir parcouru un peu plus de 20 km.
Retour à l’hôtel, pour le souper et une bonne nuit, car demain nous attend le vol pour revenir à l’Est.
Comment j’ai trouvé ce voyage d’Est en ouest ? Je vais faire un petit sujet à la fin.
Jour 15
Un lever tôt pour se rendre tranquillement en transports publics à l’aéroport, bus et métro en 25 min, on aurait pu profiter d’un transport gratuit de l’hôtel, mais l’expérience des transports, c'est cool, je trouve.
Tout se passe super, vite, le contrôle en 10 min.
L’enregistrement était fait la veille donc on gagne bien du temps.
Petit-déjeuner et embarquement dans l’avion pour Ottawa. Un petit peu plus de 3 h de vol et +3 h de décalage horaire ce qui veut dire, une journée très courte car en partant à 8h45 de Vancouver on arrive à Ottawa à 16h45 😜
Le temps de décharger les affaires et de mettre le short de course pour reprendre l’entraînement. Un beau coucher de soleil en course avec un 27 degrés…
Jour 16
Aujourd’hui, après une nouvelle bonne nuit, nous partons en direction de Luskville pour une randonnée à la tour de feu et une montée vers les cascades qui ne porte que le nom, car la sécheresse a asséché les lacs et quasiment plus d’eau ne coule. Pas grave, nous, on arrive sous une chaleur de plomb 30 degrés à la tour de feu. Pour éviter de faire un aller-retour, je décide de suivre une route puis un chemin pour nous ramener à la voiture en fessant une boucle. Ma carte est très claire, mais après 1,5 km plus de chemin, j’arrive à convaincre ma sœur de cœur de me suivre dans la forêt en espérant ne pas croiser d’ours, mais de me faire confiance. Tout gentiment, on se fraye un chemin et après 1 heure dans la broussaille et les bois, on retrouve un semblant de chemin qui nous ramènera à la voiture.
Elle a dû sortir de sa zone de confort, mais bravo à elle. Je suis très fière.
La suite, un dépanneur pour boire qqch car super soif et apéro avec mon ami Sylvain et toute la famille.
J’ai une chance énorme d’avoir des amis comme ça, tellement gentil. Pas tous sur cette planète ne l’est… un bon souper sans suis et après une moins belle chose sans vient pour moi….
Quand je parlais d’ami cher en voilà 1 qui s’éloigne sans savoir pourquoi.
Quelques larmes, mais je vais surmonter cela.
Jour 17
Aujourd’hui, le matin sera réservé à Alexis mon filleul de cœur qui a créé sa propre société à l’âge de 18 ans et qui a besoin de conseils pour un travail qu’il vient de faire. J’en profite pour l’aider à finir un sol en epoxy
L'après-midi sera balade. Nous descendons sur Ottawa en bus et remontant à pied sur Gatineau. Le soleil de plomb ici nous oblige à s’arrêter, d'acheter à boire.
Après une belle journée, nous allons manger une bonne fondue apportée par mes soins de Suisse.
Comme on se régale.
Jour 18
En route, en train direction Montréal pour y passer 2 jours.
Départ matinal à 6 h arrivées sur place à 8 h et on profite d’u e balade sur le port et une remontée sur la veille. Un bon petit déjeuner au vieux Saint-Laurent et on redescend sur le centre-ville. Nous voulions aller voir la ville souterraine mais pas eue le temps d’y aller à pied. Un violant orage s’abat sur la ville et on s’abrite dans un préau d’entrée de building.
On saute dans le métro le plus proche pour s’y rendre. Après un petit tour dans le plus grand centre souterrain du pays, on reprend le métro pour l’hôtel qui est au bout de la ville.
Une soirée à la cool.
Jour 19
Après une bonne nuit de sommeil, on prend un bon déjeuner à l’hôtel et on part en direction du métro pour atteindre le pied du Mont Royal. On remonte en direction du cimetière, le traversons et en suite nous allons au sommet et, vers la croix du mont royal.
Les couleurs sont splendides.
Un sentier super cool nous fait faire le tour du Mont avec une belle vue de la ville sous différents angles.
Une pause dîner à la cage du centre Bell qui est l’antre des Canadiens de Montréal avant de poursuivre une petite balade et de reprendre le train en direction d’Ottawa. Une journée à plus de 12 km
La nuit sera courte, car demain, encore une belle balade...
Jour 20
En route, 2 h de voiture pour se rendre à la station hyper connue du Mont Tremblant.
Quand on arrive sur place, un feu d’artifice. Pas en vrai, mais aux figures. Les maisons sont de couleurs différentes et les toits aussi. Les forêts à perte de vue sont multicolores et j’en prends plein les yeux.
On décide de faire une rando qui monte en contournant la montagne jusqu’au sommet du Mont Tremblant par Grand Brulé.
C’est de toute beauté et j’en prends plein les yeux. Je n'ai pas de mot pour décrire comme c’est beau, les photos parlent d’elle-même.
Petite pause aux sommets et la descente, chemin caps.
Je suis resté sans voix, car n’importe où c’est super beau.
Après une belle balade comme ça, on fait juste un tour dans le village avant de reprendre la route pour Gatineau, pour une soirée LNH Les Canadiens contre Détroit.
Jour 21
Une mission aujourd’hui, aller en ville d’Ottawa récupéré un doudou laissé par un touriste suisse dans un hôtel et le ramener.
Mission accomplie et un retour à la marche comme d’habitude, 13 km
L’après-midi, ce sera petit entraînement toujours à plat et sur du dur.
Planification d’un entraînement pour demain et souper.
Souper d’anniversaire, car oui aujourd’hui, j’ai 51 ans. Mon Dieu, ça va trop vite et je flippe.
Bref, je les passe ici avec mes amis et je suis super heureux. La soirée est belle avec un repas simple. Un dessert idem et plein de rire 😂
Jour 22
Une journée des plus coole, matinée qui commence par un shopping pour ramener des souvenirs.
Ensuite, ce sera un entraînement dans le parc de la Gatineau. Pas facile, ici, car il y a plein de chemin, mais il n'y a surtout pas de réseau et il faut avoir non seulement un œil sur le chemin, mais surtout à côté s'il y a un ou des ours. Je ne blague pas, je suis sérieux.
Bref, un bon 18 kilo avec pas de dénivelé, mais ici pas facile d’en trouver.
Un bon souper de sportif et on repart pour aller voir un match de hockey féminin, ma nièce joue au hockey et elle est super douée. D’ailleurs, hier, elle a compté un goal et une assiste. Trop fière d’elle.
Voilà, l’avant-dernière journée sur place se termine.
Mon cœur se serre de plus en plus, car demain, il sera le temps des au revoir….
Jour 23
Comme d’habitude, la dernière journée ici, c’est un bon petit déjeuné canadien.
Je me régal.
Il est temps de préparer les valises, mais avant, une dernière balade avec ma sœur de cœur et Becky sa chienne.
Une dernière partie de Toc ou on se prend une bonne branlée avec mon chum.
Milieu d’après-midi, les au revoir qui déchire le cœur et me fait pleurer à chaque fois.
On nous amène à l’aéroport pour le premier vol sur Montréal et ensuite sur Genève, vol de nuit…
Jour 24
Nous voilà arrivés à Genève après un bon vol tranquille, je dis tranquille, car je dors tout le long.
Encore un petit voyage en train pour arriver à la maison. Un peu fatigué quand même, mais il faut rester actif aujourd’hui avant une nuit bien plein.
Les choses à penser avant de vous envoler: 

