Dimanche 26 février 2012
Vu il y a 3 ans, et repéré sur place en novembre dernier. Je vais dire enfin, je vais le faire. Ce sera avec Eric et son frère Christian qui m'accompagneront aujourd'hui.
En cette fin février, il fait chaud, donc un départ très matinal s'impose pour pouvoir avoir de bonnes conditions.
La météo n'est vraiment pas des nôtres car le brouillard s'accroche sur le sommet du Grammont, mais il y a espoir car sur le versant que nous aimerions descendre, il y a une bonne visibilité.
Une bonne partie de la montée se fera dans le brouillard à couper au couteau, comme le montre les photos. Arrivés au sommet, le mélange entre le soleil et le brouillard donne de magnifiques couleurs. Mais la température est anormalement haute pour une fin février et la neige tourne déjà.
Pour rejoindre le passage, il nous faudra descendre tout au long de l'arête qui relie le Grammont à la pointe d'Alamon, ensuite un passage nous permet d'attaquer le couloir. Il faut beaucoup de neige pour le descendre et attention à la corniche.
Mes 2 compagnons me laissent partir en premier et j'attaque cette descente dans une neige nulle et pourrie.
Pour conclure, je vais revenir l'année prochaine par neige poudreuse car le passage me plaît beaucoup. Je ne sais pas si il a déjà été fait? Je pense que oui.
Pour ma part je vais l'appeler "Le couloir de l'Aigle"en rapport avec l'aigle du Grammont que nous voyons très régulièrement dans la région.
Merci Christian et Eric de m'avoir fait confiance.