Lundi 6 février 2012
Après plusieurs jours d'attente, je me décide d'aller faire le couloir de la Chaumény. L'hiver passé fut tellement mauvais que les conditions n'ont jamais été favorables pour descendre ce couloir. Le froid de ses derniers jours nous arrange bien mais pas le vent. Bref, le mieux c'est de monter et d'évaluer sur place.
Une montée en 3 phases: phase 1: hiver, phase 2: printemps, phase 3: hiver glacial.
C'est le résumé de la montée au Grammont. La bise souffle très fort au sommet mais nous prenons quand même le temps de bien regarder les conditions pour descendre la Chaumeny. Je la sens bien, pas de conditions exceptionnelles de ski, mais on va voir.
Départ sur 50 m, croûte bien dure et après jusqu'au premier plat, poudreuse. Je stoppe la descente là et remets les peaux pour rejoindre l'arête qui relie le Grammont à la Croix de la Lé. Une descente au soleil sur la Dérotcha dans de bonnes conditions. Les 200 derniers mètres sont même énormes, neige de cinéma.
La remontée sur Tanay fut encombrée d'arbres à cause des tempêtes de cet hiver.
Pour conclure une journée sympathique, puisque 9 semaines avant, nous étions montés à pieds où nous sommes descendus avec une température très agréable pour la saison.
Promis Vincent, la prochaine sera encore meilleure.