Aiguille d'Argentière (3901m) lundi 4 mars 2013.

Que dire du massif du Mont Blanc…. Une région où j’allais souvent et où j’ai fait mes premières armes en montagne. Voilà quelques années, avec mon pote Arnaud, quand nous venions régulièrement ici, nous avions pointé ce sommet car en arrivant au Grand Montet, il nous saute aux yeux.

L’idée du jour avec Jean-Paul , après ses quelques journées de redoux en montagne, c’est de faire l’Aiguille d’Argentière et de descendre le couloir Barbey, avec un retour prévu sur le col du Chardonnay.
Le début de la montée nous a vite mis en condition. Une neige ramollei par les autres jours et durcie par la nuit. Une trace pourrie et glissante nous informe que la montée sera très longue et très pénible. Quelle galère jusqu'à la rimaye, surtout pour moi, qui n’ai pas de peaux sur toute la largeur des skis.
Bref, on pose les skis sur le sac et on attaque la dernière partie à pied. Le passage de la rimaye est top, le reste, neige dure : le soleil ne fait pas sont travail. Je commence à me dire que le Barbey va nous passer sous le nez.

Arrivés au sommet, un foehn qui se lève et verdict, le couloir trop glacé et un mal de tête de nouveau pour moi. Nous finirons par prendre la décision de redescendre par le même itinéraire.
Une grosse pensée pour Arnaud au sommet, car la vue est splendide et on devait le faire ensemble. Ce sera pour une autre fois.

La descente fut catastrophique car la neige est restée dure, même gelée, donc inskiable. La suite sur le glacier d’Argentière et les pistes de ski nous ont permis de faire un petit peu de ski.
En résumé, superbe course, un sommet à couper le souffle mais une neige horrible.
Merci Jean-Paul d’être venu avec moi, et bonne chance pour ta formation.

DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC
DSC